Si vous souhaitez aider vos enfants, renforcer la protection de votre conjoint, ou transmettre à un tiers, vous pouvez organiser de votre vivant la transmission de votre patrimoine.
Quelle que soit la nature de votre patrimoine (immobilier, actifs financiers ou parts sociales d’entreprise), anticiper la transmission de votre patrimoine, c’est choisir de votre vivant et alléger les droits de succession pour vos enfants et pour ceux à qui vous souhaitez transmettre.
L’anticipation de la transmission de votre patrimoine, c’est :
- Organiser le partage de vos biens
- Soulager vos proches des conséquences financières et fiscales liées à votre disparition
- Éviter d’éventuels conflits familiaux
- Transmettre à un tiers
- Sécuriser la transmission de votre entreprise
Avec l’aide de nos partenaires spécialisés (avocat en droit de la famille, fiscalistes et notaire), nous vous accompagnons sur des questions telles que :
- Le montant des droits de succession que vos héritiers auront à honorer,
- L’éventuel aménagement de votre régime matrimonial selon votre situation,
- L’intérêt de la donation au dernier vivant
- Les avantages incontestables du contrat d’assurance vie pour transmettre (sous certaines conditions) à vos héritiers ou à des personnes sans lien de parenté, dans un cadre fiscal avantageux.
Notre point fort :
Enata Gestion Privée s’est entouré d’ingénieurs patrimoniaux aux expertises juridiques et fiscales complémentaires. Nous pourrons, en fonction de votre situation (famille recomposée, ayants-droits multiples, etc.), vous orienter au mieux de vos intérêts.