LEXIQUE

Bilan patrimonial : photographie de l’ensemble de vos biens. Il retranscrit le patrimoine financier, immobilier et professionnel à un instant T. Il le met en perspective selon vos objectifs patrimoniaux.

 

Clause bénéficiaire : Clause d’un contrat d’assurance vie où le souscripteur désigne à l’avance la ou les personnes qui seront bénéficiaires au moment de son décès.

 

Délai de renonciation : délai pendant lequel le souscripteur ou l’adhérent d’un contrat d’assurance peut mettre fin à son contrat. La renonciation s’effectue par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

 

Démembrement : opération par laquelle le droit de propriété d’un bien est divisé. L’usufruitier, reçoit l’usufruit du bien : il dispose du droit d’utiliser le bien (l’usage) et du droit de percevoir les revenus générés par celui-ci (les fruits). Le nu-propriétaire, reçoit quant à lui la nue-propriété du bien. A l’extinction de l’usufruit (par contrat ou par décès) le nu-propriétaire deviendra plein propriétaire du bien.

 

Déontologie : Ensemble des règles de bonne conduite prévues soit par la loi, soit par les réglementations de marchés, soit encore par l’usage qu’une profession s’oblige à respecter dans l’exercice de ses activités.

 

Donation-partage : elle vise à répartir de son vivant une partie ou la totalité de ses biens entre ses héritiers. Elle a l’avantage de diviser le patrimoine, égalitairement ou non, sans prendre le risque de voir le partage remis en cause au moment de la succession du défunt.

 

Epargne réglementée : produits d’épargne et de placement proposés par les établissements bancaires, dont la réglementation est la même pour tous. Le secteur réglementé concerne les produits tels que le PEL, le CEL, le livret de développement durable, le PEP, le PEA, le livret A…

 

Epargne retraite : ensemble des contrats d’investissements financiers permettant la constitution d’une épargne lors de la vie active, en vue de disposer d’une rente lors du départ en retraite (hors cas de départ anticipé et possibilités exceptionnelles de sortie en capital).

 

Niches fiscales : le montant cumulé de certains avantages fiscaux dont bénéficie un contribuable/foyer ne peut pas procurer une réduction du montant de l’impôt supérieur à un certain plafond, appelé plafonnement des niches fiscales.

 

Trésorerie d’entreprise : ensemble des liquidités disponibles en caisse ou en banque. Elle est calculée sur la base du solde entre les entrées et les sorties.

 

Unités de compte : elles permettent d’investir de l’argent sur les marchés boursiers sans avoir besoin d’acquérir directement des actifs, qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations.